Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


CITROËN 2CV



  Dinky Toys / réédition Atlas


 
La relation entre la Citroën 2 CV  et Dinky Toys est une bien longue histoire qui ne prendra fin que lors de la disparition de ce grand fabricant de miniature. Tout a commencé en 1952 sous la référence 24T qui reproduit une 2 CV A de 1950 avec son feu arrière unique. Dinky Toys suivra l'évolution de la vraie voiture et la  miniature recevra trois feux arrières.  En 1960 Dinky Toys fait du neuf avec du vieux. La référence 24T devient 535 en échangeant ses roues convexes pour des roues concaves et de nouveaux pneus striés. Par la suite suivront
  encore deux miniatures de la 2 CV.
 
De relatie tussen de 2 CV Citroën en Dinky Toys is een lang verhaal dat alleen de verdwijning van deze toonaangevende fabrikant van miniatuur zal eindigen. Het begon allemaal in 1952 onder referentienummer 24T toen Dinky Toys een 2 CV A uit 1950 met haar unieke achterlicht heeft verkleind. Dinky Toys heeft altijd de evolutie van de echte auto gevold en de miniatuur ontving net als de echte drie achterlichten. In 1960 veranderde Dinky Toys de nummering van dat nummer in 535. Deze wijziging ging gepaard met een omwisseling van convexe door concaaf wielen met nieuwe gegroefde banden. Dit was genoeg voor Dinky Toys om dat model om te dopen tot noviteit. Later zouden nog meer 

La miniature conserve donc sa conception de 1952 et se présente sous la forme d'un modèle extrêmement simple sans vitre ni intérieur. La couleur est presque conforme au bleu glacier introduit par Citroën en 1959. C était alors la première couleur autre que le gris qui était disponible sur la  2CV. Le rouge grenat est une fantaisie de Dinky Toys car cette couleur n'a jamais existée dans la palette de Citroën.  Les deux couleurs ont été utilisées aussi bien pour la référence 24 t que la référence 535. Les miniatures bleues restent les plus rares. C'est bien entendu cette version qu'Atlas a choisi pour sa réplique.

De miniatuur houdt zijn conceptie van 1952 en presenteert zich in de vorm van een uiterst eenvoudig model zonder ruitjes en stoeltjes. De kleur komt aardig in de buurt van het "bleu glacier". Deze kleur was net gebruikt door Citroën naast de tot nu toe unieke grijze kleur voor de eend. De rode kleur blijft een fantasie van Dinky Toys omdat deze kleur nooit door Citroën voor de 2 Cv werd gebruikt. beide kleuren werden gebruikt zowel voor het nummer 24 T als 535. De blauwe miniaturen zijn echter de zeldzaamste. Natuurlijk heeft Atlas voor deze kleur 
 gekozen gekozen voor haar replica..

Les différences entre l'originale et la réplique sont minimales. L'absence de trace de moulage sur les ailes avant de la réplique trahit l'utilisation de technique moderne. Dommage que la peinture soit une fois encore un peu trop épaisse et brillante car l'illusion serait parfaite jusqu'à ce que la miniature soit retournée.
 De verschillen tussen het origineel en de replica zijn minimaal. De afwezigheid van gietsporen op de voorste spatborden van de replica verraadt het gebruik van moderne technologie. Het is jammer dat het model te dik en te glanzend gespoten is anders was de illusie volmaak. Gelukkig de bodem verklaart dat het om een ersatz gaat.


Atlas n'a pas réussi a reproduire la capote de cette 2 Cv aussi bien que Dinky Toys. La peinture n'est pas assez mate et présente aussi des coulures inesthétiques. Il semble bien difficile d'égaler un grand classique malgré ou bien à cause de l'évolution de la technique.

Atlas is er niet in geslaagd om te kap van de 2 CV even goed te reproduceren als Dinky Toys. De verf glanst iets te veel en is niet perfect aangebracht. Het lijkt zeer moeilijk om een klassieker te evenaren ondanks of juiste wegens het gebruik van moderne techniek.
Cette miniature est la troisième réplique d'une 2 CV miniature de Dinky Toys après les références 558 et 560. Il est bien peu probable qu'une quatrième suive car la référence 500 possède un capot ouvrant et la reproduction d'un modèle entrainera trop de cout pour pouvoir l'inclure dans cette série.  L'aventure s'arrête donc de nouveau. 
 
Dit model is al de derde replica van een 2 CV miniatuur van Dinky Toys na de nummers 558 en 560. Het is zeer onwaarschijnlijk dat een vierde model nog volgt want de 2 CV onder nummer 500 en een opengaande motorkap. Een reproductie van een dergelijk model brengt te veel kosten met zich mee om te kunnen worden opnemen in deze serie. Het avontuur stopt dus weer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire