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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


DIVINE DS 3e partie

GODDELIJKE DS 3e deel

Dinky Toys et DS: une longue histoire
Dinky Toys en de DS: en lange verhaal
Dinky Toys répliques Atlas

 

Apres avoir réduit la DS berline Dinky Toys a aussi fabriqué une miniature du break. Curieusement le premier modèle fût l’ambulance sous la référence 556. Cette miniature avec des « super détails apparût en 1962. L’année suivante Dinky Toys présente le break civil sous la référence 539 tandis qu’en 1968 une dernière variante voyait le jour sous la forme d’une voiture de reportage télévisé.
Atlas a produit une réplique de ces trois modèles qui sont présentés ici par ordre croissant des numéros de référence.
 Na de DS sedan te hebben uitgebracht heeft Dinky Toys eveneens de stationcar verkleind. Vreemd genoeg was het eerste model de ziekenwagen onder nummer 556. Deze miniatuur met „super detail” bleek in 1962. Het jaar daarop presenteerde Dinky Toys de gewone stationcar onder nummer 539. Ten slotte kwam een laatste variante uit in 1968, onder nummer 1404 terwijl in 1968 een laatste variant onder de vorm van een reportagewagen met een cameraman op het dak.
Atlas levert een replica van deze drie modellen die hier in oplopende volgorde van de referentienummer worden gepresenteerd.

En cette fin des années 50, le break est encore considéré comme un outil de travail. Mis à part Simca et son très luxueux break Marly, les constructeurs ne livrent que des breaks avec des finitions plus spartiates que les berlines. Il n’en va pas autrement chez Citroën où le break n’est fabriqué que comme version de l’ordinaire ID. Dinky Toys mentionne d’ailleurs bien le nom ID sur les boites de ces trois modèles.
   Tegen het einde van de jaren 50, was de stationcar nog als werktuig beschouwd. Afgezien van Simca en zijn zeer luxueuze stationcar Marly, leverden de autofabrikanten slechts stationcars met een Spartaanse afwerking. Bij Citroën ging het niet anders en de break was een carrosserievariante van de eenvoudige ID.
Dit detail staat wel vermeld op de dozen van alle drie modellen waar de Type ID 19 staat vermeld.
L’ID break n‘est parue qu’en une couleur, bronze métallisé avec toit ivoire. Ils existent plusieurs nuances allant du brun à l’or. L’intérieur est toujours rouge avec un volant blanc à l’exception d’une variante extrêmement rare avec un intérieur ivoire.
La copie d’Atlas reprend les caractéristiques du modèle le plus courant. L’arrière s’ouvre et le petit hayon est en métal.
L’ambulance parue un plus tôt avait un intérieur spécifique. Ce modèle a toujours été livré en gris plus ou moins foncé. Aux Pays Bas  la miniature était vendue sans décoration sur les portes.
 De miniatuur van de ID station is enkel in metallic brons met enkele tinten variaties uitgekomen. Het dak is steeds ivoor en het interieur rood. Er zijn ook uiterste zeldzame exemplaren met een ivoor interieur.
De kopie van Atlas heeft alle kenmerken van het meeste voorkomend model. De achterkant kan open en het onderste deel van de deur is van metaal zoals op het origineel.
De ziekenwagen was het jaar ervoor uitgekomen en was voorzien n van een ambulance interieur. De kleur is altijd gris, min of meer donker, met een wit crème dak. De in Nederland verkocht exemplaren hadden geen inscriptie op de deuren.
Le dernier modèle reproduit une voiture de reportage de RTL. Cette station de radio télévision avait commandé trois ID break à Citroën avec des toits renforcés pour pouvoir supporter la tourelle et la très lourde camer de télévision. L’intérieur est celui de l’ambulance où la civière a été remplacée par l’appareillage de transmission..
 Als klap op de vuurpijl levert Dinky Toys een reportage wagen van RTL. De televisie was in 1968 nog in handen van het staatsbedrijf ORTF. RTL mocht als concurrent radioprogramma’s uitzenden maar kon in Luxemburg televisie uitzenden.
RTL had drie ID met een verstevigd dak bij Citroën besteld zodat de zware televisie camera erop kon worden bevestigd.
Het interieur is gelijk aan die van de  ambulance waar de brancard vervangen is door de zendapparatuur.
Net als de ziekenwagen zijn beiden delen van de achterdeur van kunststof terwijl het onderste deel van zamak hoort te zijn.
Tout comme sur l’ambulance les deux parties de la porte arrière sont en plastique alors que la partie inferieure aurait dût être en zamak.
 Net als de ziekenwagen zijn beiden delen van de achterdeur van kunststof terwijl het onderste deel van zamak hoort te zijn.

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