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Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


FIAT 850

Dinky Toys / Dinky Toys réédition Atlas

Apparue en 1964 pour succéder à la 600, cette 850 tient son rôle de voiture populaire sans laisser de souvenir impérissable. Pourtant Dinky Toys qui avait déjà réduit quelques Fiat jugea le succes de la voiture suffisant pour en produire une miniature.
 Uitgekomen in 1964 om de Fiat 600 op te volgen, hield deze Fiat 850 zijn rol van volksauto maar werd gauw vergeten. Toch oordeelde Dinky Toys, die al enkele FIAT had verkleind, de successen van de auto voldoende om er een miniatuur van te produceren.
 La miniature apparut donc en 1966 deux ans après la présentation de la voiture réelle. La miniature est aux normes de l’époque. Outre une gravure fine et une bonne reproduction des lignes de cette auto, la miniature comporte  une suspension, un habitacle aménagé avec dossiers rabattables, des feux avant et arrière scintillants et des portes ouvrantes.
Les coloris choisis sont le blanc, le rouge et plus rarement jaune. Une fenêtre découpée dans la boite
permet de voir la couleur de la miniature.
 De miniatuur kwam dus in 1966, twee jaar na de presentatie van de echte auto, uit. Dinky Toys heeft de vormen van de echte auto mooi weergegeven met een fijne gravure en de juiste proporties. Conform de normen uit die tijd heeft het model een veringsysteem, ruiten, volledig ingericht interieur en opengaande deuren. De rugleuning van de voorstoelen kan omgeklapt worden om toegang tot de achterzittingen te geven. De glinsterende voor en achterlichten waren toen een geliefde vorm van detaillering.
De gekozen kleuren zijn het wit, rood en meer zelden geel. Een kleine uitsparing in de doos liet de kleur van model zien.
 L’illustration de la boite, dessinée par Jean Massé, montre cette petite Fiat au bord de la mer dans un paysage qui évoque aussi bien la cote d’Azur que la Riviera italienne. Curieusement la voiture est verte, une couleur qui ne sera pas utilisé. Mais cette sorte d’anomalie se retrouve sur beaucoup de boites Dinky Toys.
 De illustratie van de doos, getekend door Jean Massé, toont dit kleine FIAT nabij de zee in een landschap dat aan de Côte d'Azur evenals de Italiaanse Riviera doet denken. Vreemd genoeg staat de auto in het groen, een kleur die niet zal gebruikt worden. Maar deze afwijkingssoort komt vaker op de dozen van Dinky Toys voor.
Après un premier examen la réplique fait une bonne impression. Toutefois après une observation plus attentive quelques infirment différences apparaissent. La trace de moulage sur les ailes arrières ont disparus, et les joints de carrosserie a l’arrière sont plus court et non plus verticaux mais très légèrement cintrés vers la plaque d’immatriculation.
A l’intérieur, la plage arrière est complètement différente de celle de l’originale puisque le quadrillage qui l’orne est reproduit cette fois en négatif.
 De replica laat na een eerste onderzoek een goede indruk achter. Echter na een oplettendere beschouwing blijken enkele minimale verschillen. De malensporen op de achter spatborden zijn verdwenen, en de verbindingsstukken van carrosserie op de achterkant zijn korter en niet meer verticaal maar zeer enigszins gebogen naar de kentekenplaat. Binnen is de hoedenplank volledig verschillend van die van origineel aangezien het ruitpatroon dat het siert dit keer in negatief wordt weergegeven.
La réplique de la boite n’a plus grand-chose à voir avec l’originale. Tout d’abord elle est plus grande, du fait qu’une cale en plastique vient coincer la voiture dans sa boite. Le dessin reprend l’original mais, est moins précis. Cela ressemble plus à une mauvaise photocopie. De plus le vert de la voiture est plus jaune que sur la boite originale.
Le coté où se trouve la petite fenêtre a disparu pour faire place à l’énumération des normes, droits et autres manifestation technocratiques.
Mis à part ses détails cette réplique reste cependant réussie.
De doos van de replica wijkt nogal af van de originele verpakking. Deze doos is groter omdat het model op een plastic hoeder wordt geplaatst. De tekening is ook een flauw weergave van het origineel en lijkt meer op een slechte fotokopie. Het groen van de auto is minder fel.
Het kleine venster is verdwenen om plaats te maken aan de opsomming van  normen, rechten en andere technocratische onzin.
 Afgezien van deze details blijft deze replica echter geslaagd.

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