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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


LES DINKY ECONOMIQUES

DE GOEDKOPE DINKY
 Dinky Junior Réédition Atlas
100 -106
 Le prix des miniatures reste une des préoccupations majeures des collectionneurs.  Les fabricants en sont bien conscient et Minichamps présentait au dernier salon du jouet à Nuremberg une série économique nommée Maxi champs.
Le problème n’est pas nouveau. Il y a 50 ans Dinky Toys avait aussi lancé une série économique pour contrer la concurrence de Norev et Minialuxe.
 De prijs van de miniaturen blijft een van de belangrijkste bezorgdheid van verzamelaars. De fabrikanten zijn er zich wel degelijk van bewust. Zo presenteerde Minichamps tijdens de laatste Spielwarenmesse in Neurenberg een nieuwe vriendelijke geprijsde serie onder de naam Maxichamps. Het probleem is niet nieuw. 50 jaar geleden had Dinky Toys eveneens een economische reeks gelanceerd om de concurrentie van Norev en Minialuxe te tegen te houden.
Ainsi naquît en 1962 la série Dinky Junior. Les miniatures de cette série étaient toutes issues de la série 500 mais dépourvues de vitres, aménagement intérieur et de suspension. Le style de ces miniatures évoque celui de leurs ainées de la série 24.
Malgré leur prix attractif, moins de 2 francs, ces miniatures n’eurent pas le succès escompté et la production cessa au bout de 7 ans en 1969 après 7 modèles seulement.

 Zo ontstond de reeks Dinky Junior in 1962. De miniaturen van deze serie waren allemaal afkomstig van de reeks 500 maar zonder ruiten, binnenaankleding en veringsysteem. De stijl van deze miniaturen laat denken aan de vroegere modellen uit de 24 serie uit de jaren 50. Ondanks hun attractieve prijs, minder dan 2 frank, krijgen deze miniaturen niet het verwachte succes en de productie hield in 1969 na 7 jaar en slechts 7 modellen.
 La Renault 4 parut la première en 1962 sous la référence 100. Le modèle reprend la carrosserie de la référence 518 mais avec une décoration simplifiée. L’année suivante apparaissent un Peugeot 404 et une Panhard PL 17. Là aussi les modèles sont extrêmement simplifiés et ne reçoivent qu’une décoration argentée sur les feux arrières. Suivront par la suite une Renault 8, Simca 1000, Citroën 2CV et enfin, seule étrangère au tableau, une Opel Kadett.
De Renault 4 komt in 1962 onder nummer 100 als eerste van de reeks uit als vereenvoudigde variant van nummer 518. Het jaar daarop verschijnen een Peugeot 404 en een Panhard PL 17. Ook daar eveneens zijn de modellen uiterst simplistisch. De gril en kooplampen zijn zilver geschilderd maar ook de achterlichten! Een Renault 8, Simca 1000, Citroën 2CV en tenslotte, als enige buitenlandse auto, een Opel Kadett.
 Atlas a reproduit toute la série en marge des rééditions ordinaires. Trois modèles, les  Peugeot 404,  Citroën 2 Cv et Renault 8 sont parues dans un coffret, les autres dans le cadre des modèles spéciaux pour Noël.
Le Renault 4 et L’Opel étaient sorties les premières et sont assez faciles à trouver tout comme la Simca 100 toute récente. Le coffret est plus difficile à trouver surtout pour un prix correct. La Panhard est le modèle le moins commun.
 Atlas heeft de hele reeks buiten de gewone Dinky heruitgaven uitgebracht. Drie modellen, de Peugeot 404, Citroën 2 CV en Renault 8 zijn verschenen in een geschenkdoos, de anderen zijn speciale modellen die elk jaar rond de Kerstmis worden aangeboden. De Renault 4 en de Opel Kadett waren de eersten uitgekomen en zijn vrij eenvoudig te vinden evenals de recentere Simca 100.
De doos met de drie modellen is moeilijker te vinden, vooral tegen een correcte prijs.  De Panhard is het minst voorkomende model.
 Les Dinky Junior originales en bon état sont rares et donc très chères. Les épaves par contre se négocient à des prix très raisonnables. La simplicité des modèles facilite grandement leur restauration.
Tout ceci ne retire rien à l’intérêt de ces rééditions qui font revivre des modèles peu connus de Dinky Toys d’autant plus que tous les modèles ont été ressortis.
De originele Dinky Junior in goede staat zijn zeldzaam en dus peperduur. De wrakken zijn echter tegen zeer redelijke prijzen te vinden. Door de eenvoud zijn deze modellen eenvoudig te restaureren. Desondanks blijven de heruitgaven van Atlas interessant. Zij geven een bijna complete weergave van deze onbekende serie van Dinky Toys.

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