Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


Ces Dinky Toys qui n’ont (presque) pas existé (4)

Deze Dinky Toys die (bijna) niet hebben bestaan (4)



 Bien que le Panhard Movic fût un camion peu utilisé, pourtant c’est lui que Dinky Toys a choisi pour le fabriquer. Quoi qu’en soit la raison de ce choix, ce camion apparait en 1952 en bleu foncé avec une décoration SNCF. Cette version subsistera, avec de légères variantes jusqu’au tout début des années 60. Dès 1953 apparut une version jaune "Kodak" pour l’export car la Société Nationale des Chemins de fer Français était alors inconnue hors de France.
A côté de ses deux classiques, Dinky Toys a crée deux prototypes qui n’ont jamais été commercialisés mais qu’Atlas a produit en série. 
De reden van de keuze van Dinky Toys voor de Panhard Movic blijft een raadsel omdat deze vrachtwagen kwam niet zo vaak in het straatbeeld. Hoe dan ook verscheen deze vrachtwagen met oplegger in 1952 in het donkerblauw met een decoratie van de “SNCF”. Deze versie zal blijven, met kleine variaties tot het begin van de jaren 1960 in productie. Al in 1953 verscheen een gele versie "Kodak" voor de export omdat de “SNCF” het Franse nationale bedrijf van de spoorwegen onbekend buiten Frankrijk was.  Naast deze twee klassiekers, heeft Dinky Toys twee prototypes gemaakt welke nooit zijn uitgebracht. Maar Atlas heeft ze, bijna 60 jaar later, toch in serie gemaakt.
 Dès 1953 Dinky Toys crée un prototype aux couleurs de Calberson. Le camion est jaune avec des roues rouges et une bâche de remorque noire décorée à l’aide de la décalcomanie déjà utilisée sur le Ford Poissy 5T numéro 25JJ. La moulure de cabine est peinte en rouge mais bizarrement la calandre est argentée tandis qu’elle aurait du être rouge comme sur les vrais camions de ce transporteur. Le prototype original existe toujours à l’état neuf et fait partie d’une grande collection privée. Sans nul doute que la valeur de ce modèle unique doit être bien supérieur à celui de la réplique faite par Atlas. 
Al in 1953 maakt Dinky Toys een prototype in de kleuren van Calberson. De vrachtwagen  is geel met rode wielen en de oplegger heeft een zwarte huif versierd met stickers die reeds op de Ford Poissy 5 T nummer 25JJ waren gebruikt. De cabinetrim is geschilderd in rood maar vreemd genoeg de grille is zilver terwijl het rood moest zijn zoals op de echte trucks van deze vervoerder. Het oorspronkelijke prototype bestaat nog steeds in nieuw staat en maakt deel uit van een grote privécollectie. De waarde van dit unieke model moet ongetwijfeld veel groter zijn dan die van deze replica gemaakt door Atlas.
Le deuxième prototype répliqué par Atlas date à peu près de la même époque mais reprend la décoration du modèle 32 C le Panhard Movic avec semi-remorque citerne Titan "Esso". Le camion est entièrement rouge. La moulure de la cabine est peinte en blanc et la ceinture de caisse de la semi-remorque est soulignée d’un fin liseré blanc. Sur l’original, celui-ci avait été peint manuellement. Le prototype unique appartient à un grand collectionneur parisien célèbre. 
Het tweede prototype gerepliceerd door Atlas komt ongeveer uit de zelfde periode, maar neemt de decoratie van model 32 C, de Panhard Movic met  een Titan tankoplegger 'Esso' over. De truck is volledig rood. Het trim op de cabine is wit geschilderd en de bak van de oplegger is gemarkeerd met een dunne witte rand. Op het origineel was deze handmatig geschilderd. Deze prototype behoort tegenwoordig tot een grote bekende verzamelaar in Parijs.
 Les deux répliques sont sorties dans la série ordinaire des camions en 2014 pour le camion "Esso" et en 2015 pour le camion "Calberson" toute comme la version "SNCF". Le modèle aux couleurs de Kodak est sorti à part pour Noël 2010. Cette version est la plus rare. Des deux prototypes, c’est la version Calberson qui est la plus courante. Cette version étant plus récente peut être a-t-elle été fabriquée en plus grand nombre.
Avec ses quatre répliques il est donc possible d’aligner une belle lignée de Panhard Movic dans sa vitrine. 
 
Deze twee replica’s kwamen uit in de reguliere serie van vrachtwagens,  de t"Esso" uitvoering in 2014 en de "Calberson" in 2015 net als de "SNCF" versie. Het model in de kleuren van Kodak kwam als speciaal uit voor de kerst 2010. Deze versie is de zeldzaamste. Van de twee prototypes, is de Calberson variant de meest voorkomends. Deze is ook recenter en waarschijnlijk in grotere aantallen geproduceerd.  Met deze vier modellen is het dus mogelijk een mooie lijn van Panhard Movic in de 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire