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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


ENFIN UNE REPLIQUE CORRECTE

EINDELIJK EEN CORRECTE REPLICA

Citroën DS23 1973
Dinky Toys Spain/ Dinky Toys Atlas

Dès 1963 Citroën songe à un restylage de la DS. Si Silvio Bertoni à commencé, bien à contre cœur,  à travailler au projet c’est Robert Opron qui après la mort de Bertoni en 1964 achèvera la tâche. Ainsi apparu pour l’année automobile 1968 la DS avec un tout nouvel avant avec de nouvelles ailes abritant chacune deux phares sous un globe. Les phares s’adaptent automatiquement à la charge de la voiture et les phares intérieurs sont directionnels.
Al in 1963 dacht Citroen aan een facelift van de DS. Silvio Bertoni begon met tegenzin aan het project is begonnen maar Robert Opron zal na de dood van Bertoni in 1964 de klus klaar krijgen. Zo verscheen voor het automobieljaar 1968 de DS met een gloednieuw voorzijde met nieuwe spatborden met twee koplampen onder glas.
Ce n’est qu’en 1976 que Dinky Toys, dont la production a été délocalisée en Espagne chez Pilen, produit une miniature de cette DS. Il ne s’agit en fait que d’une modification de l’ancien modèle français paru en 1963. Le capot moteur et le coffre s’ouvrent. L’intérieur reste le même que sur l’ancien modèle et la suspension ainsi que la direction ont été conservées.
Dinky Toys annonce son modèle comme étant une DS23. Mais les baguettes latérales ont été oubliées. Tout comme les poignées de porte intégrées.
Pas in 1976 produceerde Dinky Toys, wiens productie naar Pilen in Spanje werd verplaatst, een miniatuur van deze DS. In feite is dit slechts een wijziging van het oude Franse model uit 1963. De motorkap en kofferbak gaan open. Het interieur blijft hetzelfde als op het oude model. De vering en de besturing zijn behouden gebleven.
Dinky Toys kondigt zijn model aan als DS23. Maar de zijbeschermingen zijn vergeten. Net als de ingezonken deurgrepen.
La réplique d’Atlas respecte en tout point les formes et caractéristiques de l’original. Pour une fois la peinture n’est pas trop épaisse mis à part les parties argentées qui ont un aspect un peu trop pâteux. Le compartiment moteur est complètement argenté comme sur l’orignal. Dans le coffre le bossage est aussi présent. Celui-ci n’a aucune fonction sur le modèle Dinky Toys, mais servait de logement pour la vis du châssis du modèle Pilen qui utilisait le même moule.

De Atlas replica respecteert in alle opzichten de vormen en kenmerken van het origineel. Voor een keer de verf is niet te dik afgezien van de zilveren delen die er een beetje te dik uitzien. De motorruimte is volledig zoals op het origineel. In de kofferbak is een klein cilinder ook aanwezig. Deze heeft geen functie op de Dinky Toys model, maar diende als behuizing voor de schroef van de Pilen chassis dat dezelfde mal gebruikt.
Pour une fois, la boite de la reproduction reprend les dimensions exactes de l’originale. Malheureusement le dessin de la voiture n’a plus la finesse de l’originale. Pour le reste les boites sont identique à une face près.
Voor één keer neemt de reproductiedoos de exacte afmetingen van het origineel over. Helaas heeft de tekening van de auto niet de finesse van het origineel. Voor de rest zijn de dozen identiek op een kant in de buurt.

Dessin de Robert Opron en 1964
Tekening van Robert Opron in 1964
 
DS23 1973

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