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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.
Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


LE JEU DES 7 DIFFERENCES

ZOEK DE 7 VERSCHILLEN





Jaguar E type 1 1/2
Dinky Matchbox DY18 a / Dinky Matchbox DYB02


La Jaguar Type E ou officiellement Jaguar XK-E est une des voitures de sport les plus marquantes des années 60 du XXe siècle. Présentée sous la forme d’un coupé en 1961 au salon de Genève elle resta en production jusqu’en 1974.
Les miniatures de la jaguar E sont légion car chaque fabriquant se doit d’avoir cette voiture à son catalogue. C’est ce que fit aussi Machtbox lorsque cette marque tenta de redonner vie à Dinky. La série sera longue car les variantes nombreuses.

De Jaguar Type E of officieel Jaguar XK-E is een van de opvallendste sportwagens uit de jaren 60 van de XXe eeuw. Gepresenteerd onder de vorm van een coupé in 1961 aan de salon van Geneve bleef zij in productie tot in 1974. De miniaturen van jaguar E zijn legio want elk fabrikant moet deze auto in zijn catalogus hebben. Machtbox deed het ook toen dit merk probeerde Dinky opnieuw in leven te krijgen. De reeks zal lang worden want er bestaan talrijke varianten van.

Tout commence en 1988 avec la parution d’un cabriolet miniature. Le modèle est vert foncé avec une capote noire fermée. La miniature est assez simple mais avec des roues fidèles aux originelles et bien accueillie par les collectionneurs.
En 1990, la capote est reproduite ouverte et la carrosserie est devenue rouge. L’intérieur est noir et peu détaillé. Le modèle sera encore plus détaillé en 1991 et les deux miniatures mises côte à côte différent peu. C’est parti pour le jeu des sept différences.

Alles begint in 1988 met het uitkomen van een cabriolet miniatuur. Het model is donker groen met een gesloten zwarte linnenkap. De miniatuur is vrij eenvoudig maar met mooie wielen et wordt goed ontvangen door de verzamelaars. In 1990 gaat de kap open en de carrosserie is rood geworden. Het interieur is zwart en de details moeilijk te zien. Het model zal in 1991 worden verbeterd. Naast mekaar lijken beide modelletje identiek. Maar schijnt bedriegt. Op zoek naar de zeven verschillen.

Les trois premières différences se situent à l’avant de la miniature. La plus ancienne n’a pas l’encerclement des phares peint mais une plaque d’immatriculation. La plus récente a perdu sa plaque mais gagne des cercles de phares argentés.
Enfin les clignotants de l’ancien modèle sont bicolores tandis qu’ils sont totalement oranges sur le plus récent.


De drie eerste verschillen bevinden zich aan de voorkant van de miniatuur. Het oudste model heeft een kentekenplaat terwijl het nieuwste model niet meer maar de omgang van de kooplampen is zilver geverfd.
Ten slotte zijn de richtingaanwijzers op het oude model tweekleurig terwijl zij volkomen oranje zijn op het recentst.

La quatrième différence concerne les roues. Celles-ci sont conformes aux roues de la vraie voiture et comportent des rayons moulés dans la masse. Les roues du modèle le plus récent sont noircies pour faire ressortir les rayons. Grâce à cet artifice Machtbox a su ainsi accroitre à bon compte le réalisme de sa miniature.

Het vierde verschil betreft de wielen. Deze zijn in conform de wielen van de echte auto. De spaken zijn echter aan een stuk gegoten met het wiel. De wielen van het tweede model worden zwart gemaakt om de spaken meer reliëf te geven. Dank zij deze kunstgreep kon Machtbox op een goedkope wijze het realisme van zijn miniatuur kunnen vergroten.

Les cinquième et sixième différences se trouvent dans l’habitacle de la voiture. La miniature de 1990 a des sièges caramel et une capote noire dont le fond est peint de la même couleur que les sièges. Le tableau de bord et le volant sont totalement noirs avec des détails gravés en relief.
Le modèle suivant a toujours des sièges caramel mais avec une capote de la même couleur dont le fond est peint en noir.
Enfin les cadrans du tableau de bord sont peints en argent et le volant est entièrement décoré.

De vijfde en zesde verschillen bevinden zich in de cockpit van de auto. De miniatuur van 1990 heeft karamel stoeltjes en een zwarte kap waarvan de bodem in dezelfde kleur als de stoelen is geschilderd. De volkomen zwarte dashboard en stuur zijn met details die in reliëf zijn gegraveerd. Het volgende model heeft steeds karamelkleurige stoeltjes maar met een kap van dezelfde kleur waarvan de bodem zwart geverfd is. Ten slotte worden de wijzerplaat van het dashboard in zilver geschilderd en het stuur is volledig gedecoreerd.

La septième et toute dernière différence se trouve sous les miniatures. L’une, la plus ancienne a un châssis entièrement rouge comme la carrosserie tandis que l’autre a le fond du châssis peint en noir. C’est sans doute la plus grosse différence qui permette de reconnaitre ses deux versions.
Cette variante est rarissime.

De zevende en aller laatste verschil bevinden zich onder de miniaturen. De een, het oudst heeft een volledig rood chassis zoals de carrosserie terwijl op ander de bodem is zwart schildert. Het is waarschijnlijk het grootste verschil dat het mogelijk maakt om zijn twee versies te erkennen
Deze variante is zeer zeldzaam.



La vraie De echte

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