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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


LE PETIT DÉTAIL QUI MANQUE

HET KLEINE DETAIL DAT ONTBREEKT

Dinky Toys  /  Dinky Toys Atlas
Willème LC610TU Semi Savoyarde Fruehauf 1958

Profitant du progrès économique et de l'augmentation du pouvoir d'achat qui s’en suit, Dinky Toys sort à partir de la seconde moitié des années 50, des modèles de plus en plus gros et élaborés. D'apparence sobre, ces modèles recèlent cependant des trésors d'ingéniosité avec leurs parties fonctionnelles.
Ainsi apparait au catalogue de Dinky Toys en 1958 cet imposant ensemble constitué d’un tracteur Willème LC610TU avec une semi-remorque savoyarde. Ce modèle est présenté dans le catalogue comme un "Dinky Supertoys". Cette appellation était apparue deux ans auparavant avec la référence 36A, composé du même tracteur avec une semi-remorque fardier.

Profiterend van de economische vooruitgang en de stijging van de koopkracht die daarop volgt, brengt Dinky Toys vanaf de tweede helft van de jaren '50, modellen uit die steeds groter en meer uitgewerkt worden. Hoewel ze er eenvoudig uitzien, zitten deze modellen vol vindingrijkheid met hun functionele onderdelen. Zo verschijnt in de catalogus van Dinky Toys in 1958 deze imposante set bestaande uit een tractor Willème LC610TU met een “Savoyarde” oplegger. Dit model wordt in de catalogus gepresenteerd als een "Dinky Supertoys". Deze naam was twee jaar eerder verschenen met de referentie 36A, bestaande uit dezelfde trekker met een oplegger met boomstammen erop
Cet modèle est imposant de par sa taille, 265 mm, mais aussi son poids de plus d’un demi kilogramme. Le tracteur était déjà apparu en 1956 et n’est donc pas vraiment une nouveauté. Par contre la semi-remorque est entièrement nouvelle. Longue de 18 cm elle repose sur deux essieux à roues jumelées.  Dételée, elle est soutenue par une béquille munie de 4 roulettes métalliques, comme celle des avions Dinky Toys de l’époque. Cette semi-remorque  comporte 4 portes ouvrantes, deux à l’arrière et une de chaque côté. Enfin la bâche de toit, amovible, est une pièce en plastique assez souple. Mis à part l’utilisation du plastique pour le pare-brise de certains modèles ce modèle utilise pour la première fois le plastique pour une partie de la carrosserie.

Dit model is indrukwekend door zijn afmetingen, 265 mm, maar ook door zijn gewicht van meer dan een halve kilo. De trekker was reeds in 1956 verschenen en is dus niet echt een noviteit maar oplegger is de helemaal nieuw. Hij is 18 cm lang en staat op twee assen met dubbele wielen.  In afgekoppelde toestand wordt hij ondersteund door een standaard met 4 metalen wielen, zoals die op de Dinky Toys vliegtuigjes uit die tijd. Deze oplegger heeft 4 openslaande deuren, twee aan de achterkant en een aan elke kant. Tenslotte is de afneembare huif gemaakt van een  nogal flexibel soort kunststof . Afgezien van het gebruik van plastic voor de voorruit van sommige modellen, wordt bij dit model voor het eerst plastic gebruikt voor een deel van de carrosserie.
La semi remorque s’attèle au tracteur au moyen d’une patte percée d’un rectangle qui vient s’encliqueter sur une languette recourbée à l’arrière du tracteur. Pour détacher la semi-remorque il suffit de la soulever légèrement puis de la tirer en arrière. Les premiers tracteurs avaient un châssis droit à l’arrière qui par la suite sera incliné, ce qui facilitait l’attelage de la remorque, guidée par des les "rails" sur le châssis dont l’écartement est juste supérieur à la taille de la patte de la remorque. Cette patte est munie d’un ressort afin que la semi-remorque soit maintenue en place et évite ainsi qu’elle ne se détèle.  

De oplegger wordt aan de trekker bevestigd door middel van een beugel met een rechthoekige opening  die vastklinkt op een gebogen tong aan de achterzijde van de trekker. De aanhanger moet gewoon een beetje opgetild et teruggetrokken om te worden te ontkoppeld. De eerste trekkers hadden een recht chassis aan de achterkant, dat later schuin werd, waardoor het gemakkelijker werd de oplegger aan te koppelen, die werd nl. geleid door "rails" op het chassis, waarvan de afstand net groter was dan de omvang van de beugel onderaan de oplegger. Deze beugel is met een veer uitgerust, zodat de oplegger op zijn plaats wordt gehouden en niet losraakt.  

La réplique de Atlas était disponible en marge de la série dédiée aux camions Dinky Toys et est réussie. L’utilisation d’un nouveau moule se remarque aux traces de tiroirs de moulage qui se situent ailleurs que sur le modèle original. Mis à part cela les formes sont bien respectées et la peinture n’est pas trop épaisse. Le système d’attelage de la remorque est particulièrement bien respecté.
Toutefois un tout petit détail a été oublié. Les portes de la semi-remorque originale portent chacune un numéro de fonderie sur leur face interne, pouvant aller de 1 à 8 et utilisé dans un ordre aléatoire sur chaque modèle. Hors les portes de la réplique sont totalement lisse à l’intérieur sans aucun chiffre.

De Atlas replica was verkrijgbaar als extra model naast de serie gewijd aan Dinky Toys vrachtwagens en is goed getroffen. Het gebruik van een nieuwe gietvorm is te zien aan de sporen van de gietlades die zich elders bevinden dan op het oorspronkelijke model. Afgezien daarvan zijn de vormen goed gerespecteerd en is de verf niet te dik. Het koppelingssysteem van de oplegger wordt bijzonder goed nagemaakt.
Eén klein detail is echter vergeten. De deuren van de originele oplegger hebben elk een gieterijnummer aan de binnenzijde, van 1 tot 8 en gebruikt in een willekeurige volgorde op elk model. Maar de deuren van de replica zijn van binnen helemaal glad, zonder enig nummer.


Ce modèle est resté en production de 1958 à 1971 en conservant toujours la même décoration. Les modifications sont peu nombreuses. L’arrière du tracteur sera modifié comme décrit ci-dessus tandis que la béquille de la remorque sera simplifiée et ne sera plus munie que de 2 roulettes au lieu de 4 en fin de production.
Les jantes convexes du tracteur seront remplacée par des jantes concaves au début des années soixante. Enfin les pneus à section ronde seront aussi remplacé par des pneus à section carré au cours des dernières années de production.  
Bien sûr Atlas a choisi de reproduire le modèle le plus ancien et donc le plus rare.

Dit model bleef in productie van 1958 tot 1971 en behield steeds dezelfde decoratie. De wijzigingen zijn gering. De achterzijde van de trekker werd  gewijzigd zoals hierboven beschreven, terwijl de standaard van de oplegger vereenvoudigd en voorzien van slechts 2 wielen in plaats van 4 werd tegen  het einde van de productie.
De bolle velgen van de trekker werden begin jaren zestig vervangen door holle velgen. Ten slotte werden de banden met een ronde loopvlak in de laatste productiejaren ook vervangen door banden met een vierkante doorsnee.  


Ce modèle fût produit pendant quinze ans et n’est donc pas rare. Bien sûr les versions les plus anciennes en bon état restent couteuses mais pour qui le plaisir de la posséder l’emporte sur l’authenticité la réplique d’Atlas permet d’avoir ce géant de la route miniature pour une fraction du prix de l’original.

Dit model werd gedurende vijftien jaar geproduceerd en is dus niet zeldzaam. Natuurlijk zijn de oudere versies in goede staat nog steeds duur, maar voor wie het plezier meer telt dan de authenticiteit, biedt de Atlas-replica de mogelijkheid deze miniatuur wegreus te hebben voor een fractie van de prijs van het origineel.

(document du net / Webdocument)

(photo du net / webfoto)

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