Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.
Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


Volkswagen 1100 1953




Dinky Toys Atlas/ Dinky Collection Machtbox.


La Coccinelle est avec la Ford T l'une des voitures les plus produites aux XXe siècle. Ses réductions miniatures sont innombrables et sa forme rondouillarde en fait l’archétype idéal du jouet automobile. Nul doute que Dinky Toys se devait de réduire cette voiture. La miniature des années 50 provient de l’usine de Liverpool et est donc un modèle anglais.

De Kever is met de Ford T één van de auto's uit de XXe eeuw die het meest werd geproduceerd. De miniatuurweergaven ervan zijn talloos en zijn bolle voren maakt het ideale autospeelgoed.
Dinky Toys kon niet ander dan zo’n auto opnemen in haar catalogus. De eerste miniatuur uit de jaren 50 komt uit de fabriek van Liverpool en is dus een Engels model.

Machtbox en tentant de ressusciter Dinky Toys avait choisi de réduire des voitures universellement connues sensée plaire tant aux jeunes qu’aux collectionneurs plus âgés. Les doublons avec des productions passées était donc inévitable. Pourtant Machtbox a eut l’intelligence de choisir une autre version que celle reproduite à l’origine à savoir le modèle luxe de 1949.

Toen Machtbox heeft geprobeerd om Dinky Toys te laten herleven, werd er gekozen om overbekende auto's te verkleinen. Deze worden geacht zowel bij de jongeren als bij de wat oudere verzamelaars in de smaak te vallen Hierdoor werden de doublures met vorige producten onvermijdelijk.
Machtbox was toch slim genoeg om een andere uitvoering te kiezen van de weergegeven auto’s.
Men koos dus voor de “brilkever”in luxe uitvoering uit 1949.


Cette nouvelle coccinelle Dinky Collection est apparue il y a 23 ans en 1988 et fut saluée avec enthousiasme par tous les collectionneurs. Cette miniature se situait alors au sommet des modèles industriels. Sa finition tampographiée était alors une innovation.
Seul point noir ses phares qui sont moulée d’une pièce en plastique chromée sans lentille en plastique translucide. Cette économie mal placée se retrouve assez souvent sur les modèles de cette série.

Deze nieuwe Kever van Dinky Collection kwam in 1988 uit en werd met enthousiasme door alle verzamelaars ontvangen. Deze miniatuur bevond zich toen aan de top van de industriële modellen. Zijn tampondruk afwerking was toen een innovatie.
Dit model heeft een enkel zwart punt. De koplampen worden in een verchroomd stuk weergegeven zonder lens in doorzichtig plastic. Deze kleine tekortkoming komt ook op andere modellen uit deze reeks.

L’usine de Liverpool avait reproduit en 1956 cette Coccinelle, alors encore appelée Volkswagen 1100.
Cette reproduction anglaise semble logique car en 1945 la région où se trouvent les usines Volkswagen est occupée par les anglais et ce sont eux qui ont donné l’autorisation de reprendre la production de ce qui deviendra le "Käfer".

De fabriek van Liverpool had in 1956 deze Kever, toen nog genoemd Volkswagen 110 uitgebracht. Deze Engelse miniatuur lijkt logisch. Het gebied waar zich de fabrieken van Volkswagen bevinden was namelijk toen door de Engelse bezet en zij hebben de vergunning gegeven om de productie te van de Volkswagen te hervatten.

La réplique d’Atlas reprend donc le modèle original de 1956 reproduisant une Volkswagen de 1953. La Volkswagen avait déjà un peu évolué et perdu sa lunette arrière en deux parties.
Bien que la miniature soit très simple Dinky Toys n’a pas oublié les détails typiques de cette année. modèle comme les flèches de direction sur les montants de portes.
Les phares et pare-chocs sont rehaussées à l’argenture.

De hertuitgave van Atlas is een kopie van het model uit Dinky Toys Liverpool . de miniatuur kwam uit in 1956 maar geeft een model uit 1953 weer.
De echte Volkswagen was al een beetje gewijzigd en had haar tweedelig achterruit al verloren. Hoewel de miniatuur zeer eenvoudig is, was Dinky Toys de typische details van deze auto niet vergeten. De koplampen en de bumpers worden met zilververf versierd en twee rode puntjes verbeelden de achterlichten.
De heruitgave neemt la deze karakteristieks over.

La miniature originale de Dinky Toys est encore relativement facile à trouver hélas bien souvent à un prix astronomique. Sa reproduction est courante et relativement peu chère. Les modèles Dinky collections sont sous évalués. Une chance pour les retardataires !
Au contraire de la réplique de chez Atlas la Volkswagen Dinky Collection existe en trois couleurs.

De originele miniatuur van Dinky Toys is nog redelijk makkelijk te vinden maar vaak tegen astronomische prijzen. De heruitgave van Atlas is ruim voorradig maar de prijzen zijn vaak veel te hoog.
De modellen Dinky Collection zijn in tegendeel steeds ondergewaardeerd en dus tegen spotprijzen te vinden. Een unieke kans om deze verzameling alsnog bij elkaar te scharellen!
In tegenstelling tot de replica van bij Atlas bestaat de Volkswagen van Dinky Collection in drie kleuren.

PS les français nomment cette voiture coccinelle, Les anglais "beatle", les allemand "Käfer" et les hollandais "kever" ce qui se traduit par scarabée.
PS Deze volkswagen wordt “beatle”in Engeland,” Käfer”in Duitsland en ‘kever”in Nederland genoemd. In Frankrijk heeft men het over “coccinelle”wat betekent lieveheerbeetje. ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire