Dinky Toys / Dinky
Toys réédition Atlas
C'est en 1954
que Dinky Toys présente ce bel ensemble comme nouveauté. En fait il ne s'agit
que d'une demi-nouveauté car le tracteur Panhard était déjà apparu en 1952 attelé
une semi-remorque bâchée aux couleurs de la SNCF.
La semi citerne
Titan est nouvelle et là encore Dinky Toys avait su innover pour fabriquer un
modèle attrayant qui resta longtemps en production.
Het
was in 1954 dat Dinky Toys deze prachtige set als een noviteit presenteerde. In
feite is het alleen een halve nieuwigheid omdat de Panhard trekker al in 1952
in combinatie met een oplegger met huif in de kleuren van de SNCF was
verschenen. De Titan tankoplegger was nieuw en opnieuw was Dinky Toys er in
geslaagd om er een aantrekkelijk model van te maken, welk lang in productie bleef.
Panhard
fabriquait déjà des camions des 1899 et avait développé un moteur Diesel très
performant et économique. Au début des années 50 la gamme "Movic"
proposait différents camions du tracteur de semi-remorque au gros porteur en
passant par les camions de chantier 4x4 et même 6X6.
Panhard
vervaardigde al vanaf 1899 vrachtwagens en had een zeer efficiënte en zuinige
Diesel motor ontwikkeld. In de vroege jaren 1950 bod de serie "Movic"
allerlei soorten vrachtwagen voor uiteenlopende gebruiken zoals opleggertrekker,
vrachtwagen voor het transport op lange afstanden of 4 x 4 en zelfs 6 X 6 vrachtwagens
voor de bouw.
Réduit à l'échelle
1/55 ce semi citerne mesure 18 cm de long et a fière allure. Malgré sa simplicité
le tracteur reproduit fidèlement le vrai camion. La grosse barrette sur la calandre
n'est un défaut mais la reproduction du cartouche "Diesel" qui y
figurait.
La citerne est
aussi tres détaillé. Les portes des coffres latéraux et arrière sont
représentées, mais c'est surtout l’échelle et le chemin de visite en métal
nickelé qui caractérisent ce camion.
Verkleind
op Schaal 1/55 is deze combinatie trekker en tankoplegger 18 cm lang en ziet er
geweldig uit. Ondanks zijn eenvoud is de trekker een getrouwe weergave van de
echte truck. De grote bar op de grille is geen tekortkoming maar de reproductie
van de 'Diesel' logo die erop stond. De tank is ook zeer gedetailleerd. De zij
en achterdeuren van de verschillende kisten zijn fijn gegraveerd. Het is vooral
de ladder het loopvak van vernikkeld metaal die kenmerkend zijn voor deze truck.
La reproduction
d'Atlas est bien réussie malgré une peinture un peu épaisse qui masque certains
détails. La remorque présente aussi une différence avec l'originale. Entre les
ouvertures des cuves se trouvent des ronds en creux sur l'original et ceux-ci
ont disparu sur la réplique. Pour le reste tout est conforme.
Reproductie
van Atlas is geslaagd ondanks een ietwat dikke verf dat sommige details
verbergt. De aanhangwagen toont ook een verschil met het origineel. Tussen de
tankopeningen bevinden zich iets diepere rondjes. Deze zijn verdwenen op de
replica. Voor de rest strookt alles.
Ce camion est
resté longtemps en production et fait partie des produits phares de Dinky Toys.
Atlas a choisi de reproduire un model de 1954 avec le gros logo sur les cotés
de la citerne. En fin de production les ailes deviendront plus petites et le
rouge plus foncé.
Un original en
très bon état coute dix fois plus cher que la réplique dont les prix grimpent
en flèche.
Deze
truck is lang in productie gebleven en behoord tot de markantste producten van
Dinky toys uit die tijd. Atlas heeft een model van 1954 gekozen voor haar
replica van met de grote logo op de zijkanten van de tank. Aan het einde van de
productie zullen de vleugels kleiner worden en de de vrachtwagen in een iets donkerdere
rode kleur zijn gespoten.
Een
origineel model in zeer goede staat kost tien keer zo veel als de replica
waarvan de prijzen omhoog schiten waardoor het moeilijk wordt te kiezen tussen
origineel en nieuw.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire