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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


OPEL REKORD C Coupé 1968


Dinky Toys / Dinky Toys Atlas
Cette troisième Opel Rekord de Dinky Toys ne peut que susciter l’émerveillement. Sortie en 1968, il y a presque 50 ans, cette miniature n’a rien à envier à une miniature actuelle. Les lignes et formes de l’originale sont scrupuleusement respectées, les détails nombreux et les roues réalistes. Les nombreuses pièces fonctionnelles et la suspension ne font que renforcer l’attrait de ce qui, à l’époque n’était qu’un jouet.
Deze derde Opel Rekord van Dinky Toys kan alleen verbazing wekken. Uitgebracht in 1968, bijna 50 jaar geleden, deze miniatuur heeft de tegenwoordige modellen niets te benijden.
 De lijnen en vormen van de oorspronkelijke auto zijn minutieus gerespecteerd, met vele details en realistische wielen. Veel functionele onderdelen en vering versterken alsmaar de aantrekkelijkheid van wat destijds slechts een speelgoedauto was. 
 Rien d’étonnant donc qu’Atlas ait choisi cette belle miniature pour en créer une réplique malgré la complexité du modèle. Cette copie est digne de son ancêtre. Les lignes de moulage de l’ancien modèle ont disparu sur la copie, ce qui en améliore encore l’esthétique. La peinture n’est pas trop épaisse et bien appliquée. Seuls d’infimes détails à l’intérieur trahissent cette copie. 
Geen wonder dus, desondanks de complexiteit van het model dat Atlas deze prachtige miniatuur heeft gekozen om er een replica van te maken. Deze kopie is haar voorouder zeker waardig. De gietsporen van het oude model lijnen zijn op de kopie verdwenen wat de esthetiek van het model verbetert. De verf is niet te dik en mooi glanzend. Slechts enkele piepkleine details binnen verraden deze kopie.
 Le bilan serait complètement positif si le châssis avait été traité de la même sorte que la carrosserie. Hélas ce n’est pas le cas.
Bien que  le châssis de la réplique reprenne les détails mécaniques de l’original, il n’est pas riveté mais vissé. L’ouverture au centre destiné à bloquer le modèle sur son socle a été bouchée. Enfin les mentions "Mecano Triang" et  "made in France" ont bien évidemment disparu.
De balans zou volledig positief indien het chassis op dezelfde manier als de carrosserie was behandeld. Helaas is dit niet het geval. Hoewel het chassis alle mechanische details van het origineel weergeeft, is het chassis niet geklonken maar geschroefd. De opening in het midden die bedoeld was om het model op de sokkel vast te houden is gedicht.
Tot slot zijn de vermeldingen “Mecanour Triang” en "made in France" natuurlijk verdwenen. 
Ces modifications du châssis  incitent donc à s’intéresser de plus près à la boite.
A l’époque les célèbres petites boites jaunes étaient de plus en plus remplacées par une boite vitrine avec un socle en plastique. Cet emballage n’était toutefois réservé qu’aux modèles les plus complexes donc chers.
La boite était composée d’un globe en plastic cristal avec un socle jaune recouvert d’un carton imitant une route avec des rebords jaune portant la marque Dinky Toys en rouge et le nom de la voiture en noir. La miniature reposait sur un pneu de Berliet GBO et était bloquée sur le socle au moyen d’une clef en plastique.
Atlas a bien reproduit le socle y compris le verrou de la clef, mais n’a pas repris le système original et l’a remplacé par deux vis. 
Daarom aanmoedigen deze wijzigingen aan het chassis om de doos dichterbij te bekijken.
In die tijd werden de beroemde kleine gele dozen steeds meer vervangen door een doorzichtig exemplaar van plastic.
Deze verpakking was echter voorbehouden aan de meest complexe en dus duurdere, modellen. De doos bestond uit een doorzichtig kap en een gele basis bedekt met karton. Hierop was een zwarte weg bedrukt en op de gele zijkanten stond Dinky Toys in het rood en de naam van de auto. De miniatuur lag op een band van Berliet GBO en werd geblokkeerd op basis met behulp van een plastic sleutel. Atlas heeft de sokkel met inbegrip van de sleutelblokkering gereproduceerd maar dit systeem niet meer gebruikt en het vervangen door twee schroeven. 
 Cette Opel est la quatrième Opel Rekord parue chez Atlas après les modèles suivants: l’Opel Rekord P2 1960 no 554 de 1962 parue dans le coffret "Souvenirs d’Afrique du Sud" et sous la référence 546 comme Taxi dans la première série et enfin l’Opel Rekord  A 1963 no 542 de 1964  déjà parue dans la série actuelle.
Outre l’évolution de la vraie voiture en quelques dix ans ces miniatures retracent aussi l’évolution des modèles Dinky Toys qui devinrent de plus en plus complexes et perfectionnés. 
Deze Opel is de vierde Opel Rekord gepubliceerd door Atlas na de volgende modellen: de Opel Rekord P2 1960 nr. 554 uit 1962 verschenen in de set " Souvenirs d’Afrique du Sud " maar ook in de eerste reeks onder referentie 546 als Taxi en tot slot de Opel Rekord A 1963 nr. 542 van 1964 al eerder uitgebracht in de huidige reeks. Naast de evolutie van de echte auto in ongeveer tien jaar geven deze miniaturen ook de ontwikkeling van de modellen van Dinky Toys die werden steeds meer complexe en verfijnd weer.

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