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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.
Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


Ces Dinky Toys qui n’ont (presque) pas existé (3)

Deze Dinky Toys die (bijna) niet hebben bestaan (3)

Apparue en 1961 avec une carrosserie carrée et un petit moteur de 36 cv, la Simca 1000 a du succès, ce qui n’échappe pas à Dinky Toys qui en sortira une miniature en 1962. Mais au début des années 70 les ventes de cette petite Simca chutent et pour relancer le modèle une version sportive est lancée la Simca Rallye avec un moteur de 1108cm3 d’une puissance  53Cv permettant  150km/h en pointe. Ce n’est pas encore une vraie sportive mais l’idée est lancée et les versions Rallye 1, 2 et 3 suivront avec une augmentation de la cylindrée et de puissance. 
Verschenen in 1961 met een vierkante carrosserie en een kleine 36 pk motor, de Simca 1000 was meteen een succes. In samenwerking met Simca, Dinky Toys maakt er een miniatuur van al in 1962. Maar in de loop van de jaren 1970 lopen de verkopen van deze kleine Simca terug. Om het tij te keren werd een spotmodel gelanceerd de Simca Rallye, met een motor van 1108cm 3 met een vermogen van 53Cv waarmee een topsnelheid van 150 km/u kon worden bereikt. Dit was nog geen echte sportauto maar het idee was er. Later zullen de Rallye versies 1, 2 en 3 volgen met een steeds groetre motor et meer vermogen.
 La Simca 1000 Rallye ne pouvait bien sûr pas concurrencer la Renault 8 Gordini, mais son prix était bien plus bas. De plus l’abandon de la Renault 8 Gordini au profit de la 12 Gordini traction avant ne fût pas du goût des fanatiques de la propulsion, ce qui joua en faveur de la Simca 1000 Rallye.
Ce succès tenta Dinky Toys qui réalisa un prototype en 1975 d’une Simca 1000. Ce prototype reprenait le moule de la Simca 1000 de 1962 sans aucune modification mis à par l’adjonction de phares longue portée sur le pare choc avant et d’une décoration façon Simca Rallye avec capot noir mat et deux bandes au travers de l’arrière de la voiture curieusement peinte en vert foncé métallisé
Ce prototype dont seule une photo au catalogue professionnel de 1975 subsiste était cependant très éloigné de la réalité et fût finalement abandonné.
Natuurlijk, de Simca 1000 Rallye kon niet met de Renault 8 Gordini concurreren maar was veel goedkoper. Toen de Renault 8 Gordini door de Renault 12 Gordini, veel sportliefhebbers waren ontzet omdat de Renault 12 een voorwielen aangedreven auto was.  Dit bod een extra kans voor de Simca Rallye
Dinky Toys heeft in 1975 een prototype van een Simca 1000 Rallye ontwikkeld. Voor dit prototype was de mal van de Simca 1000 uit 1962 zonder wijzigingen, afgezien van de toevoeging van verstralers op de voorbumper en van een  decoratie Simca rally met mat zwarte kap en twee strips door de achterkant van de auto.  Dit prototype waarvan alleen een foto in de professionele catalogus van 1975 overblijft was echter zeer ver van de werkelijkheid en werd uiteindelijk verlaten.
 Atlas avait déjà sorti des prototypes, généralement des variantes de couleurs, mais avec cette reproduction va plus loin. En effet deux phares longues portés ont été spécialement crées pour ce modèle. Ce n’est donc plus une simple variante de couleur mais une vraie nouveauté.
Il ne s’agit pas dans ce cas d’une réplique ou d’une réédition puisque l’original n’a jamais été réalisé. L’histoire ne dit pas si Dinky aurait modifié la calandre et choisi une couleur plus près de la réalité. Le mystère reste entier. 
Atlas had eerder réplicas van Dinky Toys prototypes uitgebracht, meestal varianten van kleuren, maar met deze reproductie gaat verder. Inderdaad twee verstralers van Zamak zijn  speciaal voor dit model gemaakt. Daarom is het niet  een eenvoudige kleurvariant van een echte nieuwigheid.  Het is in dit geval niet een replica of een heruitgave want het origineel werd nooit gerealiseerd. Het blijft onbekend of  Dinky de grille  zou hebben veranderd en voor een kleur dichtbij de realiteit had gekozen. Het zal voorgoed een mysterie blijven. 

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