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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


FORD 5T "Poissy"


L’Usine Ford de Poissy fut construite en 1937 et était l’une des plus moderne de France à l’époque. Dès 1945 Ford reprend la construction du petit camion F 698 W de 5 tonnes de charge utile créé originalement en 1939 par Matford , marque alliant le constructeur Français Mathis à Ford. La demande des véhicules utilitaires est alors forte et le succès du camion immédiat. Ce succès est sans doute à l’origine des nombreuses versions de ce camion fabriquées par Dinky Toys. 
De Ford fabriek van Poissy werd in 1937 gebouwd en was toen een van de meest moderne van Frankrijk . Vanaf 1945 hervat Ford de productie  van de kleine vrachtwagen F 698 W met een laadvermogen van 5 ton.  Deze vrachtwagen was oorspronkelijk in 1939 ontwikkeld door Matford, een merk dat bestond uit een samenwerking van de Franse Mathis met Ford. Vlak na de tweede wereldoorlog was de vraag naar vrachtwagen enorm en dit vrachtwagen kreeg meteen succes. Dit succes is ongetwijfeld de reden waarvoor Dinky Toys vele versies van deze truck heeft gemaakt.
 Dinky Toys avait développé types de moule différents pour reproduire ce petit camion, trois moules avec un châssis long, plateau ridelles, plateau brasseur et citerne et un châssis cabine qui recevait des habillages communs au Studebaker.  Tous ces types ont bien sûr donné lieu à une multitude de variantes. Cependant ce n’est pas un des modèles les plus connus mais ceci n’a pas empêché Atlas de sortir 11 répliques de ces miniatures. Étonnant non pour un modèle de plus de 60 ans.
Dinky Toys had verschillende soorten mallen ontwikkeld om deze kleine vrachtwagen te reproduceren, drie mallen met een lange wielbasis: een bakwagen, een brouwerswagen en een tankwagen. Daarnaast had Dinky Toys ook een model gemaakt mat een korte wielbasis met cabine en een chassis waarop dezelfde achterkanten als die van de Studebaker konden worden gemonteerd.  Al deze typen hebben natuurlijk aanleiding gegeven tot een veelvoud van varianten. Het is echter niet een van de bekendste modellen, maar dit heeft Atlas er niet van weerhouden om 11 replica's van deze miniaturen uit te brengen wat toch verbazingwekkend voor een modelletje van meer dan 60 jaar oud.
 Ces deux camions sont à première vue identiques, même couleur et même décoration. Hors tout comme en réalité, ils comportent de nombreuses différences.
La première version sortie en 1949 avec des roues entièrement métalliques puis ensuite avec des roues à pneus « M ». La bâche comporte l’inscription Calberson en lettres jaunes avec une carte de France. La calandre du premier type avec fentes en relief. L’arrière de la benne est composé de 4 barres horizontale. Enfin le crochet est moulé avec l’ensemble du camion.
Deze twee vrachtwagens zijn op het eerste gezicht identiek, dezelfde kleur en dezelfde decoratie. Maar zoals in werkelijkheid, verschillen ze op vee punten.
De eerste versie werd uitgebracht in 1949 met volledig metalen wielen en vervolgens wieltjes voorzien van "M" -banden. Het zeildoek draagt ​​de inscriptie Calberson in gele letters met een kaart van Frankrijk. De grille is van de eerste type in de vorm van een met uitsparingen in reliëf. De achterkant van de bak bestaat uit 4 horizontale balken en de haak wordt met de hele vrachtwagen gegoten. 
 La deuxième version apparue en 1951. La bâche reçoit une nouvelle décoration qui était pourtant déjà utilisé sur le type précédent au tout début de 1951 sur le type 1. La cabine est légèrement plus large et la calandre a des fentes en creux. Le crochet n’est plus mou lé avec la carrosserie mais en tôle d’acier et serti au châssis. La ridelle arrière est divisée en six panneaux verticaux. 
De tweede versie verscheen in 1951. De huif krijgt een nieuwe decoratie die al in het begin van 1951 op het eerste type van het vorige type werd gebruikt. De cabine is iets breder en de gril heeft nu diepe sleuven. De haak is niet langer meegegoten met de carrosserie maar in plaatstaal en geklonken op het chassis met de reservewiel. De achterklep is verdeeld in zes verticale panelen.
 Le vrai/ de echte 
(photo du net / webfoto)

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