Dinky Toys / Dinky Toys Atlas
Sorti en 1952, ce gros Panhard Movic aux couleurs de la SNCF remplace le Ford Poissy 25JB. Après les temps de pénuries de l’après guerre ce camion devait certainement sembler très moderne et attirant avec son articulation et sa bâche amovible. Il resta disponible en France jusqu’en 1959 et connut plusieurs variantes. La variante "Kodak" fût peu de temps offerte sur le marché français et réservée pour le marché Export.
Uitgebracht in 1952, deze grote Panhard “Movic” vervangt de Ford Poissy 25JB in de kleuren van de SNCF". Na de tijden van schaarste van de na oorlog leek deze vrachtwagen zeker zeer modern en aantrekkelijk met zijn verwisselbare dekzeil. Hij bleef verkrijgbaar in Frankrijk tot 1959 en werd gemaakt in verschillende varianten. De variant 'Kodak' was kort beschikbaar op de Franse markt en gereserveerd voor de exportmarkt.
Comme à son habitude Atlas a choisi de reproduire la version la plus ancienne et donc la plus rare. Cette version se reconnaît à la décoration de la bâche qui reprend exactement le dessin du vieux Ford et à l’intérieur du toit de la cabine qui est lisse. La remorque subit aussi une petite modification car une entretoise apparaît au dessus de l’essieu.
Zoals gebruikelijk heeft Atlas er voor gekozen om de oudste versie, en dus de zeldzaamste, ter reproduceren. Deze versie dit wordt herkend aan de gladde onderzijde van het dak en de decoratie van het zeil dat gelijk was gebleven aan die van de Ford. Onderaan de oplegger is geen versteviging boven de as.
A partir de 1955, l’intérieur du toit devient quadrillé. C’était une technique qu’utilisait Dinky Toys pour améliorer la fabrication des moules. Ce détail se retrouve sur beaucoup de miniatures datant de cette époque. La remorque est aussi renforcée au dessus de l’essieu par une entretoise et la décoration de la bâche change en représentant l’écusson de la SNCF à cette époque.
Vanaf 1955 wordt de binnenkant van het dak gewijzigd met kleine vierkantjes. Het was een techniek die Dinky Toys gebruikte ter verbetering van het vullen van de mallen. Dit detail komt vaak voor op miniaturen daterend uit deze periode. De trailer is eveneens versterkt boven de as met een balk. De van het zeil werd ook aangepast en toont het wapenschild van de SNCF dat toen werd gebruikt.
Dans les grandes lignes la réplique d’Atlas est très satisfaisante. Les lignes et proportions du modèle sont bien respectées. Pour une fois la peinture n’est pas trop épaisse mais malheureusement pas du bon bleu. L’original est bleu marine tandis que la réplique est beaucoup trop claire, ce qui est un peu dommage mais pas trop gênant si cette miniature est exposée seule.
In grote lijnen is de replica van Atlas best geslaagd. De lijnen en de verhoudingen van het model zijn goed weergegeven. Voor een keer is de verf niet te dik maar helaas niet in de juiste kleurblauw. Het origineel is marineblauw terwijl de replica veel te licht is, het is wel jammer maar stoort niet als deze miniatuur niet naast het origineel wordt tentoongesteld.

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer