Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


FAUSSE JOIE

VALSE VREUGDE



Citroën DS présidentielle 1968
Dinky Toys / Dinky Toys Atlas

Bien avant de devenir président de la république, le général De Gaulle était déjà un passionné de mécanique et avait une nette préférence pour La marque Citroën. C’est d’ailleurs en Citroën DS qu’il se déplaçait et refusait d’utiliser une voiture blindée pour être plus près du peuple. Cependant il désirait bien avoir une voiture plus solennelle, digne de la grandeur de la France, et son seul souhait était que sa voiture soit plus longue que celle de Kennedy.  Le projet fût confié à Citroën où les stylistes Opron et Danguet dessinèrent une longue limousine sur la base d’une DS21. La fabrication fut adjugée à Chapron. Commandée en 1962, la voiture ne fut livrée qu’en 1968.

Lang voordat hij president van de republiek, de generaal De Gaulle was al weg van mechanica en had een duidelijke voorkeur voor het merk  Citroen. Hij reisde in een  Citroen DS en weigerde resoluut om een gepantserde auto te gebruiken om dichter van het volk te zijn. Echter, hij wilde graag een meer plechtige auto, waardig van de grootheid van Frankrijk, en zijn enige wens was dat zijn auto langer zou zijn dan die van J.F. Kennedy. Het project werd toevertrouwd aan Citroen waar de stylisten Opron en Danguet een lange limousine op basis van een DS21 ontwierpen.  De productie werd aan Chapron overgelaten.
Bestelt in 1962 werd de auto pas in 1968 geleverd.

La voiture est colossale et fait 6,53m de long, 2m13 de large, 1m60 de haut et pèse 2,660 tonnes. Sous le capot se trouve un moteur de DS21 avec un embrayage renforcé et un système de refroidissement spécial. La voiture était surtout destinée à des sorties d’apparat où la vitesse n’a aucune importance.
L’intérieur était entièrement en cuir et  le tableau de bord en bois précieux. A l’arrière le général disposait d’un réfrigérateur, téléphone et tablette pour écrire. Face à la banquette un strapontin s’ouvrait permettant à un interprète d’y prendre place.
Cependant le général De Gaulle n’aimait pas beaucoup cette voiture car la séparation vitrée fixe l’empêchait de bavarder avec son chauffeur.
Il n’utilisa cette voiture que trois fois. La voiture fut vendue à un collectionneur privé en 1970 et disparu plus de 20 ans. La voiture fait maintenant partie de la collection Citroën Héritage. 

De auto is kolossaal en is 6.53m lang, 2m13 breed, 1m60 hoog en weegt 2.660 ton. Onder de motorkap bevindt zich een DS21 motor met een versterkte koppeling en een speciaal koelsysteem. De auto was vooral bedoeld voor ceremoniële uitjes waar snelheid niets uitmaakt.
Het interieur was volledig van leer en dashboard van kostbare notenhout. Aan de achterkant had de generaal een koelkast, telefoon en tablet om te schrijven. Voor de zitting kon  een klapstoeltje geopend worden waarop een tolk plaats kon nemen.
De Generaal De Gaulle vond deze auto echter niet erg leuk omdat hij door de vaste glazen scheiding niet met zijn chauffeur kon kletsen . Hij hee4ft uiteindelijk deze auto slechts drie keer gebruikt
De auto werd verkocht aan een particuliere verzamelaar in 1970 en verdween voor meer dan 20 jaar. De auto maakt nu deel uit van de Citroen Heritage collectie.

Ce n’est qu’en 1970 qu'apparaît la DS présidentielle miniature de Dinky Toys. Ce qui, il y a 50 ans déjà, n’était qu’un jouet était aussi un condensé du savoir faire de Dinky Toys. Tout comme la vraie cette miniature est exceptionnelle. Peinte aux couleurs de la vraie voiture, elle mesure 15 cm de long et 4,8 cm de large sur 3,75 cm de haut. La liste des caractéristiques sur la boîte est longue. Les portes arrières s’ouvrent largement laissant apparaître un intérieur entièrement revêtu de flocage pour donner une impression de “velours” et ce tandis que la vraie voiture avait un intérieur en cuir. Le strapontin pour l’interprète se replie, la glace de séparation fixe ne manque pas. Un chauffeur a pris place à l’avant derrière un tableau de bord reproduisant les parties boisées du vrai.   
La miniature possède aussi un éclairage intérieur commandé par interrupteur sous le châssis. Enfin de coffre arrière s’ouvre. Les autres détails comme la cocarde et la fanion s’accordent  avec les pare-chocs chromés.

Pas in 1970 verscheen de DS presidentiële miniatuur van Dinky Toys'. Wat 50 jaar geleden nog als spelgoed was bedoeld bevatte al de kunde van Dinky Toys. Net als de echte deze miniatuur is uitzonderlijk. Gespoten in de kleuren van de echte auto, het model  is 15cm lang en 4.8cm breed en 3.75cm hoog. De lijst met de verschillende kenmerken op de doos is lang. De achterdeuren openen wijd, onthullen een interieur volledig bedekt met vezeltjes om een indruk van "fluweel" te geven, terwijl de echte auto had een lederen interieur. De klapstoel voor de achterbank is beweegbaar, de vaste glazenscheiding ontbreekt ook niet. Ten slotte de kofferdeksel kan geopend worden.  Andere details zoals de kokarde en de wimpel zijn in overeenstemming met chromen bumpers.
La réplique d’Atlas utilise un tout nouveau moule exempt de toute trace de moulage. Ceci est particulièrement visible sur les ailes arrières complètement lisse sur la réplique. La miniature reprend bien entendu les dimensions de son modèle mais ne possède pas tous ses raffinements de l’originale. Tout d’abord il n’y a aucune installation électrique et le châssis est complètement lisse là où se trouve la trappe du logement de la pile sur la  miniature Dinky Toys.
Ensuite la couleur de la miniature déçoit. L’original est gris anthracite métallisé tandis que la réplique est gris foncé satiné mat. L’intérieur respecte mieux l’originale où toutes les caractéristiques de celle-ci sont reprises.


 De Atlas replica maakt gebruik van een gloednieuwe mal vrij van elk gietspoor. Dit is vooral zichtbaar op de achter spatborden volledig glad op de replica. De miniatuur neemt natuurlijk de afmetingen van zijn model over, maar heeft niet allang niet alle verfijningen van het origineel. Allereerst is er geen elektrische installatie en chassis en volledig glad waar is de batterij behuizing luik op de miniatuur Dinky Toys.
Dan stelt de kleur van de miniatuur ook teleur. Het origineel is metallic antracietgrijs terwijl de replica donkergrijs mat satijn is. Het interieur respecteert beter het origineel waar alle kenmerken ervan worden opgenomen.
Cette réplique reste une réplique qui ne pourra jamais être confondue avec le modèle original. La miniature Dinky Toys est relativement facile à trouver mais devenue inabordable. Une miniature en bon état avec sa boite et son feuillet complet se négocie en 2020 aux alentours de 700 et 900 €.  La réplique ne coûte qu’une fraction de ce prix et est trente fois moins chère et abondante. Elle réjouira donc les collectionneurs qui ne veulent ou peuvent acquérir l’original. De plus cette réplique n’est pas la seule car il en existe une autre chez Dan Toys qui comporte bien le système d’éclairage. Il y a aussi un modèle de Norev plus simple mais aux standards actuels.

Deze replica blijft een replica die nooit kan worden verward met het oorspronkelijke model. De Dinky Toys miniatuur is relatief makkelijk te vinden, maar is onbetaalbaar geworden. Een miniatuur in goede staat met zijn doos en de complete folder wordt in 2020 verhandeld voor ongeveer 700 euro tot 900 euro. De replica kost slechts een fractie van deze prijs en is dertig keer goedkoper en overvloedig. Het zal daarom menig verzamelaars tevredenstellen die het origineel niet willen of kunnen aanschaffen. Bovendien is deze replica is niet de enige, want er is een andere vanp Dan Toys en wel met een functionele verlichting. Er bestaat ook een model van Norev, wat eenvoudiger maar op de huidige strandaards.
La boîte de la réplique ne peut être confondue avec l’originale, elle est plus grosse et le dessin est moins joli. En plus la moitié des caractéristiques sur les côtés à disparu ainsi que les références des pièces de rechange.

De doos van de replica kan niet worden verward met het origineel, het is groter en de tekening erop  is minder mooi. Daarnaast verdween de helft van de eigenschappen aan de kanten evenals de verwijzingen van reserveonderdelen.
 ( Photos du net/ webfoto’s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire