Dinky Toys / Dinky Toys réédition Atlas
Seul modèle de la série 35 ce Citroën U23 dépanneur est un des modèles les plus emblématiques de Dinky Toys. Cette dépanneuse avec son crochet mobile était très ludique et resta aussi longtemps en production de 1955 à 1971. C'est un modèle courant mais lors de sa production celui-ci subira quelques modifications. Pour inaugurer la nouvelle série dédiée aux camions Dinky Toys Atlas a choisi de faire une réplique du premier modèle de 1955, le plus rare.
Uniek model uit de 35 serie dit Citroen wreker is een van het meest karakteristieke model van Dinky Toys. Deze sleepwagen met mobiele haak was zeer speels en bleef van 1955 tot 1971 ook lang in productie. Het is geen zeldzame model, maar tijdens de productie heeft het wel meerdere wijzigingen ondergaan. Om te beginnen met de nieuwe serie gewijd aan vrachtwagens van Dinky Toys heeft Atlas ervoor gekozen om een replica van het eerste model te maken dat ook de zeldzaamste is.
Comme toutes les miniatures de cette époque ce petit U 23 reste de conception très simple. La carrosserie est moulée d'une seule pièce et rivetée sur un châssis en tôle emprisonnant les essieux avec leurs roues convexes à gros pneus noirs. La potence est en tôle pliée et abrite un système ingénieux permettant de bloquer le crochet dans n'importe quelle position. Un ressort en U bloque le méplat de la manivelle avec suffisamment de force pour laisser la charge du crochet suspendue. Il n'en fallait pas plus pour assurer des heures de jeu aux
petits garagistes en herbe.
Zoals alle miniaturen uit deze tijd blijft het ontwerp van deze kleine U 23 zeer eenvoudig. De carrosserie is uit één stuk gegoten en geklonken op een blikken chassis waarin de assen met hun bolle wielen en grote zwarte banden worden klem gehouden. De stengel bestaat uit gevouwen platstaal en bevat een ingenieus systeem om de haak in elk gewenste positie te vergrendelen. Een U-vormige veer blokkeert de iets plat geslagen as van handgreep. De veer is krachtig genoeg om te zorgen dat het gesleepte voertuig blijft hangen. Dit was genoeg om uren speelplezier te garanderen.
Avec ce premier modèle de cette nouvelle série Atlas livre une belle réplique. Les différences entre les deux modèles présentés révèlent les premières modifications qu'on subi ce modèle tout au long de sa longue production. Les tous premiers U 23 avaient une grande caisse à outil avec une cloison fermée. Le réservoir était aussi plein. Dès 1959 la caisse à outil devient plus petite et sa cloison est désormais ouverte. Une fois retournée la miniature laisse apparaitre un réservoir qui est dorénavant ouvert. Par la suite cette dépanneuse recevra la référence 582 et des roues concaves. Les derniers modèles ont perdu leur crochet métallique et reçoivent le crochet en plastique du Berliet dépanneur.
Met dit eerste model van deze nieuwe serie levert Atlas een mooie replica. De verschillen tussen de twee gepresenteerde modellen tonen de eerste wijzigingen die het model heeft ondergaan aan. De aller eerste Citroën U 23 sleepwagen had een grote gereedschapkist met een gesloten tussenschot. Onderaan was de benzine tank gesloten. In 1959 werd de gereedschapskist kleiner en de scheiding is nu open. De benzinetank is niet meer dicht maar hol geworden. Deze Citroën sleepwagen bleef in productie onder referentie 582 en ontving concave wielen terwijl de inscriptie "DINKY SERVICE"steeds dunner werd. De laatste modellen hebben dezelfde plastic haak als de Berliet GAK sleepwagen.
Pour une fois Atlas livre un beau modèle qui conserve toutes les fonctionnalités de la miniature originale. Cette miniature serait presque parfaite si le rouge de la réplique eut été plus sombre. Le rouge employé se rapproche plus de la couleur des tous derniers modèles de 1970.
En pleine action In volle actie
Voor een keer levert Atlas een prachtig model dat alle functies van het originele model behoudt. Deze miniatuur zou bijna perfect zijn als de rode kleur van deze replica iets donkerder was. De gebruikte rode kleur lijkt meer op de kleur van de laatste modellen uit 1970.
Les camions Dinky Toys sont rarement au 1/43e. Ce Citroën n'échappe pas à la règle et est au 1/50e. La différence d'échelle est encore acceptable car ce camion n'est pas trop petit par rapport aux voitures qu'il doit dépanner. Ce petit défaut est vite oublié et si Atlas continue sur cette voie, cette série semble tres prometteuse.
De vrachtwagens van Dinky Toys zijn zelden op schaal 1/43. Deze Citroen is geen uitzondering op de regel en is op schaal 1/50 zoals het hoort voor een vrachtwagen. Het verschil in omvang is nog steeds aanvaardbaar omdat deze truck niet te klein is in vergelijking met de auto's die gesleept moeten worden.
Dit klein gebrek is snel vergeten en als Atlas op deze weg blijft, ziet deze serie er veelbelovend uit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire